Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
8 février 2012

Le Serment de Cassandra - Céline Guillaume

le-serment-de-cassandraL’auteur: Céline Guillaume est une auteure française que j’ai découverte avec La Litanie des Anges.

Le livre: Cassandra a vingt-cinq ans et est déjà bien déçue par la vie. Elle vit surtout très mal son attirance pour Tristan, le compagnon de Lucia, sa meilleure amie, qui ne lui rend que de l’indifférence. Une nuit, en voiture, alors qu’elle coupe par la forêt pour rentrer chez elle, elle prend en auto-stop une très vieille femme habillée à l’orientale. En intervenant juste à temps, celle-ci lui évite un violent accident, puis se volatilise. Une dame blanche? Elle a laissé sur le siège une pièce de monnaie syrienne. Intriguée, Cassandra est alors la proie de rêves étonnamment réalistes, où elle ne peut bouger mais constate qu’elle se trouve dans un palais digne des mille et une nuit. De très loin, elle se rappelle alors qu’un prince syrien était amoureux d’une croisée européenne qu’il appelait Solaya…

J’ai dévoré ce roman. Cassandra est une héroïne qui m’a beaucoup touchée. Son mal–être, sa solitude, son amitié pour Angèle, sa fragilité. Dès le départ, elle nous plonge dans un fantastique digne des maîtres du genre: fantômes, objets qui bougent seuls, paralysies nocturnes, de quoi réveiller vos cauchemars les plus inquiétants et vous faire un maximum d’effet avec un minimum de moyens. En effet, l’écriture, soignée et ciselée comme l’auteure sait si bien le faire, ne cède jamais à la débauche de surnaturel qu’une telle histoire rendrait si facile. C’est avec une grande subtilité que les signes se multiplient autour de la frêle Cassandra, jusqu’à ce que l’histoire bascule et que Solaya prenne le relai. Et là… je me suis régalée. Un vrai roman historique aux parfums d’Orient, qui nous entraîne dans le monde à la fois luxueux et sanglant des harem et des croisades. L’histoire d’amour entre Solaya et Al-Kamil, véritables Roméo et Juliette du désert, m’a happée jusqu’à son terme, et même là où je pensais avoir compris et m’attendre à la fin, Céline Guillaume a su me surprendre et me marquer. En somme, j’ai tout aimé dans ce roman, sauf… son titre et sa couverture. La seconde m’a paru un peu trop mystique et le premier m’a un peu trop rappelé de mauvais titres Harlequins. J’aurais plutôt vu quelque chose de plus mystérieux, comme “Le Serment du Désert” ou “Le serment des Sables”. Vous l’aurez compris, mon côté Shéhérazade a été comblé!

La note de Mélu:

Note 5
Un excellent roman!

 

logo_3_questions

Mélu: Le monde médiéval et merveilleux revient à la fois dans « La Litanie des Anges » et « Le Serment de Cassandra », d’un côté avec les Cathares, de l’autre avec les Croisades. Qu’est-ce qui te plaît dans cet univers-ci ?

Céline Guillaume: Le Moyen-Age est une période propice à la magie, au surnaturel, au mystérieux. Cette époque était est très riches en croyances (bestiaire médiéval, sorcellerie...) et c'est ce qui m'attire. Je ne sais expliquer pourquoi ce monde me fascine... Peut-être en suis-je tout simplement issue et que je traverse le temps?

Mélu: « Le serment de Cassandra » est aussi un roman assez sombre, qui fait la part belle à un fantastique assez inquiétant, à une héroïne fragilisée et à des passages d’une grande violence. Pourquoi tant de noirceur dans un roman qui pourrait être aussi féérique ?

Céline Guillaume: La vie en générale n'est pas toujours un conte de fée. Chaque être humain se bat avec et contre les aléas de l'existence, les épreuves et les moments de bonheur. Ce sont ces épreuves qui le nourrissent, tout comme mes personnages.

Mélu: Ton écriture est très musicale et particulièrement recherchée. Y apportes-tu un soin particulier ? A quoi fais-tu plus particulièrement attention ?

Céline Guillaume: L'art des mots est une subtilité essentielle à mes yeux, ça n'a pas de prix.
Je crois que mon écriture est née instinctivement (même si le travail est toujours obligatoire), je n'ai pas et ne cherche pas à ressembler à tel ou tel autre, je tente simplement de rester moi: Céline. Si mes mots, mon phrasé transportent les lecteurs alors voilà mon plus beau cadeau terrestre.

***

Un immense merci à Céline Guillaume pour sa gentillesse, ses dédicaces et ses réponses!

celine_guillaume

 

 

1_livre_1_genre
Catégorie "Fantasy-Fantastique-SF"

challenge_petit_bac
Catégorie "Prénom"

banni_re_52_livres
5 / 52

etres_surnaturels
Catégorie "Fantôme"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
joli billet, et super interview ^^ merci !
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité